Contactez-nous : 01.78.98.88.14

Menu

LE DPE AVEC MENTION TERTIAIRE POUR EVALUER LA PERFORMANCE ENERGETIQUE DES LOCAUX D’ACTIVITE TERTIAIRE - 02/03/2015

Les locaux d’activité tertiaire sont des bâtiments ERP, c’est-à-dire des bâtiments recevant du public. De ce fait, ils n’échappent pas à la règle et doivent impérativement être diagnostiqué. Ils doivent notamment être évalués quant à leurs performances énergétiques : c’est ce qu’on appelle communément dans le jargon des diagnostiqueurs immobiliers, le DPE avec mention tertiaire. Ce DPE avec mention tertiaire est rendu obligatoire lors de la mise en location ou de la vente du bâtiment. Dans ce cas-là, le propriétaire du bien immobilier à usage tertiaire doit impérativement faire intervenir un diagnostiqueur immobilier certifié ayant obtenu la certification DPE avec mention tertiaire, comme ceux qui évoluent au sein de la société DIAGTIS. Le professionnel de l’immobilier se rendra directement sur place afin d’évaluer le bien concerné, en fonction de différents critères. Les mesures du DPE tertiaire sont exprimées KWh parm2 de surface thermique, ce qui permet de classer le bâtiment selon une étiquette énergétique particulièrement précise.

Il faut savoir que le DPE avec mention tertiaire varie selon la nature du local expertisé. Ainsi, il existe trois types de locaux concernés par le DPE avec la mention tertiaire, à savoir les bureaux, les commerces et les autres établissements accueillant du public. Notez toutefois que les grandes surfaces ne sont pas concernées par le DPE avec la mention tertiaire.

Le DPE avec mention tertiaire, tout comme le DPE classique pour les particuliers, indique le classement du bâtiment en fonction de la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée. Ces données concernent l’eau chaude sanitaire et le chauffage notamment, et sont en lien avec la surface totale du bien immobilier concerné. La seconde partie consiste à classer le bâtiment en fonction de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre. Ces deux parties donnent lieu à l’attribution d’une étiquette énergie et d’une étiquette climat, ces deux étiquettes proposant au bâtiment d’obtenir une note allant de A à G.

Enfin, le DPE avec la mention tertiaire est accompagné de recommandations permettant au propriétaire d’améliorer la performance énergétique de son bâtiment. Si la mise en œuvre de ces recommandations n’a rien d’obligatoire, elles sont censées encourager le propriétaire à réaliser des économies d’énergie et à adopter donc un comportement écoresponsable.

Si vous avez des besoins spécifiques de DPE avec mention tertiaire, sachez que les diagnostiqueurs immobiliers certifiés AFNOR CERTIFICATION de la société DIAGTIS sont formés pour répondre à vos demandes les plus exigeantes. Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous avec l’un d’eux afin de bénéficier de conseils précis et d’informations sur la mise en œuvre du DPE avec mention tertiaire.


« Retour aux actualités