Contactez-nous : 01.78.98.88.14

Menu

UNE OFFRE DE LOGEMENTS EN NETTE AUGMENTATION SUR LA VILLE DE PARIS - 02/03/2015

La ville de Paris met un point d’honneur à gérer le problème du logement en 2015. En effet, des décisions communales ont été pris dernièrement afin d’augmenter considérablement l’offre de logements dans la capitale, les priorités étant portées sur les logements sociaux et sur les appartements destinés aux familles en difficulté. La ville de Paris, sous la direction du Maire Anne Hidalgo, souhaite modifier le programme local de l’habitat adopté sur 2011 – 2016 (le PLH) lors du prochain conseil de Paris. Il s’agit donc d’un nouveau programme établi autour de quatre axes qui répondent à quatre objectifs extrêmement précis, que la Maire de Paris souhaite voir se réaliser avant la fin de son mandat.

Il s’agit tout d’abord de renforcer l’offre de logements pour les classes moyennes. En effet, Anne Hidalgo a décidé de prévoir un pourcentage de logements intermédiaires dans tous les projets immobiliers neufs : ce pourcentage est fixé à 30%, ce qui va augmenter le nombre de logements accessibles aux classes moyennes sur Paris. Il en est de même avec les nouvelles opérations d’aménagement, le pourcentage étant là abaissé à 20%. Grâce à ces nouvelles mesures, 1000 à 1500 logements pourraient être créés pour les classes moyennes sur la ville de Paris, ce qui représente un grand nombre de familles.

Le second objectif est d’augmenter l’offre de logements familiaux. En effet, la Maire de Paris s’est rendue compte que les appartements parisiens sont bien souvent trop petits pour accueillir des familles. L’objectif est donc d’augmenter l’offre des appartements de quatre pièces afin de répondre aux besoins des familles. Ces appartement de quatre pièces et plus représenteront dorénavant plus d’un tiers des logements construits dans la capitale, et l’offre sera donc bien plus importante : les familles devraient donc avoir davantage de facilités à s’installer dans Paris.

La ville de Paris se fixe également un autre objectif : celui d’augmenter le nombre de logements sociaux. En effet, jusqu’à présent, toutes les opérations immobilières de plus de 800 m2 devaient compter 25% de logements sociaux. Ce pourcentage est élevé à 30%, ce qui va dont augmenter considérablement l’offre de logements sociaux dans la capitale française. En outre, ce sont près de 200 000 m2 de bureaux qui vont prochainement être transformés en logements sociaux, afin de répondre à la demande de ces logements sur Paris intra-muros.

Enfin, quatrième et dernier objectif fixé par la Mairie de Paris : la rénovation thermique. Le nouveau PLH envisage de rénover 4500 logements par an au niveau thermique, l’objectif étant d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments parisiens. Ce plan de rénovation thermique devrait concerner plus de 1000 copropriétés qui seront donc aidées par la ville de Paris pour procéder aux différents travaux de rénovation thermique.

Les offres de logements sur la ville de Paris sont donc en nette augmentation, les mesures prises par la Maire Anne Hidalgo tentant de résoudre les déficits de logements implantés sur la capitale. La société DIAGTIS se tient à votre disposition pour vous guider et vous expliquer ces nouvelles mesures avec son équipe de diagnostiqueurs immobiliers certifiés AFNOR CERTIFICATION.

 

« Retour aux actualités