Contactez-nous : 01.78.98.88.14

Menu

Diagnostic immobilier et analyses amiante : quelles sont les obligations des opérateurs ? - 29/06/2021

L’obligation de faire réaliser des analyses amiante à Paris, en Ile-de-France ou ailleurs peut s’observer dans beaucoup de contextes de repérage amiante parmi lesquels le repérage amiante avant démolition (RAD), le repérage amiante avant travaux (RAT) et même le diagnostic amiante avant-vente (état d’amiante), le dossier amiante parties privatives (DAPP), etc.

Le but est de rechercher des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) ou susceptibles d’en contenir et de les faire analyser pour dissiper un doute ou tout simplement pour caractériser l’amiante présent et le quantifier.

Lors de cette opération, la réglementation est très exigeante vis-à-vis de l’opérateur de repérage amiante auquel il incombe de prélever les échantillons de MPCA et de les préparer pour l’analyse qui sera réalisée au sein d’un laboratoire accrédité par le COFRAC. Les analyses amiante doivent être réalisés conformément à l’arrêté du 1er octobre 2019 en application depuis avril 2021.

Avant leur préparation, un prélèvement minutieux des échantillons quel que soit le contexte

Dans les immeubles bâtis, chaque prélèvement de matériaux et produits de la construction en vue de les analyser dans un laboratoire amiante accrédité et uniquement choisi par l’opérateur de repérage amiante, doit se faire de manière réglementée.

Lors d’un repérage amiante avant démolition, les matériaux et produits concernés doivent être prélevés sur toute leur épaisseur pour parfaire l’analyse amiante couche par couche alors qu’un repérage amiante avant travaux n’exigera qu’un prélèvement sur l’épaisseur du matériau ou produit qui sera impacté par les travaux.

Quant aux diagnostics amiante moins complexes qui portent sur les MPCA apparents, toute l’épaisseur du flocage, calorifugeage ou faux-plafond devra être prélevée. Pour tous ces prélèvements, l’opérateur devra indiquer clairement les couches qui devront être analysées.

Dans la mesure du possible, lorsque les matériaux sont associés ou contigus, leur séparation in situ par l’opérateur immobilier, pour constituer des échantillons distincts et empêcher toute contamination, est à privilégier.

Envoi des échantillons pour analyse amiante : leur préparation selon un protocole strict

Préalablement à l’envoi des échantillons des matériaux et produits constructifs pour analyse amiante, l’opérateur doit répondre à plusieurs obligations en matière de préparation pour qu’aucun échantillon ne puisse être rejeté par le laboratoire ou faire l’objet d’une réserve.

Premièrement, il doit s’assurer que la quantité de chaque échantillon est suffisante pour la réalisation des analyses obligatoires mais aussi additionnelles comme c’est le cas de toute contre-analyse éventuelle.

Chaque échantillon doit aussi être conditionné individuellement et dans un emballage double et étanche à l’air, sur lequel l’opérateur de repérage amiante inscrira de manière permanente une référence unique, la même que celle qui devra figurer sur la fiche d’accompagnement de l’échantillon.

Enfin, il devra aussi indiquer clairement quels composants ou couches il a détectés au sein de chaque matériau hétérogène ou multicouche.


« Retour aux actualités