Contactez-nous : 01.78.98.88.14

Menu

LE DIAGNOSTIC PLOMB DANS L’EAU POUR PROTEGER LES HABITANTS D’UN BIEN IMMOBILIER CONTRE L’INGESTION DE PLOMB - 02/03/2015

On sait depuis maintenant de nombreuses années que le plomb est un véritable danger pour la santé. En effet, de nombreuses maladies liées à l’ingestion de plomb ou à la surexposition au plomb ont été découvertes. L’exposition au plomb a fort heureusement fortement diminué, grâce notamment aux diagnostics immobiliers devenus obligatoires, notamment pour les biens immobiliers dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 1949. Pourtant, il demeure des traces de plomb dans de nombreux logements, et notamment dans certaines anciennes tuyauteries qui contaminent l’eau ingérée par les propriétaires. En effet, la présence de plomb dans les tuyauteries peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé de ceux qui en ingèrent quotidiennement. Il a notamment été prouvé que l’ingestion de plomb présent dans l’eau potable peut provoquer des avortements spontanés, des problèmes neurologiques ou encore des retards psychomoteurs sur les enfants. De ce fait, l’Etat a légiféré dans ce domaine en 1998, fixant une limite de 25 microgrammes de plomb par litre d'eau. Cette limite a été augmentée à 10 en 2013, les autorités sanitaires ayant compris à quel point l’ingestion de plomb était néfaste. Si le plomb n’est plus utilisé dans les tuyauteries depuis 1965, il semble qu’il y ait encore aujourd’hui près de 10 millions de logement qui soient concernés par la présence de plomb dans l’eau.

Aussi, il est très important de faire diagnostiquer votre bien immobilier, notamment s’il date d’avant 1965. En effet, dans ces bâtiments, certaines tuyauteries en plomb peuvent encore exister, et seul un diagnostiqueur immobilier certifié comme ceux travaillant dans l’entreprise DIAGTIS, sont en mesure de vérifier de manière précise si l’eau que vous buvez chaque jour contient du plomb. Si ce diagnostic n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de le faire réaliser, notamment afin d’être informé de l’état que l’eau que vous buvez.

Le diagnostic plomb dans l’eau consiste en l’analyse de l’eau du robinet. L’échantillon de l’eau prélevée, analysé en laboratoire, permet de vérifier de manière certaine si l’eau contient ou non du plomb.

En cas de présence de plomb dans l’eau, le professionnel certifié émettra certaines recommandations au propriétaire afin d’éviter l’ingestion de plomb. Il sera par exemple conseillé de faire couler l’eau une à deux minutes le matin : la nuit, l’eau stagne dans les tuyauteries et devient donc plus chargée en plomb, ce qui est particulièrement dangereux. Il sera également fortement recommandé au propriétaire de ne pas faire boire cette eau intoxiquée au plomb aux femmes enceintes ni aux enfants en bas âge. Enfin, il est déconseillé de faire chauffer de l’eau avant de la consommer, la température élevée favorisant la migration du plomb dans l’eau.

La présence de plomb dans une eau pouvant s’avérer particulièrement dangereuse, vous pouvez dès maintenant prendre contact avec la société DIAGTIS afin de faire intervenir un professionnel certifié à votre domicile : ce dernier, compétent et expérimenté, sera en mesure de vérifier la présence de plomb dans l’eau et de vous informer sur la conduite à tenir en cas de présence de plomb.

 

« Retour aux actualités