Contactez-nous : 01.78.98.88.14

Menu

Les Français et le logement en 2021 : un parcours riche d’enseignements selon une enquête - 16/12/2021

Une enquête réalisée en 2021 sur l’initiative de la Fondation Jean Jaurès avec l’aide de Procivis et d’Harris Interactive s’est penchée sur le rapport qu’entretiennent les Français avec le logement durant leur vie. Le résultat s’apparente à un parcours très instructif d’ailleurs pour les vendeurs de logements et doté d’un début et d’une fin. Voyons précisément ce que nous apprend ce sondage réalisé directement en ligne du 19 au 28 octobre 2021, et ce, au travers de plus de 10 000 questionnaires.
 
 

Le logement idéal vu par les Français : de nombreuses exigences communes

 
Les résultats du Baromètre sur les trajectoires d’habitation des Français parus en novembre 2021, enquête qui en est à sa seconde édition, sont très instructifs concernant la vision qu’ont les Français de leur lieu de vie et de leur logement, leurs désirs éventuels d’en changer ainsi que les leviers et les freins qui influent dans leurs décisions. Ainsi, selon les réponses des sondés, le logement est vu comme une véritable quête dont le but est de trouver, au bout de quatre logements en moyenne dans une vie, celui qui convient le mieux. Ce logement idéal s’avère d’ailleurs la plupart du temps semblable à celui connu durant l’enfance. L’enquête fait ressortir également que la majorité des Français rêvent d’être propriétaires d’une maison individuelle, située de préférence à la campagne ou dans une petite ville.
 
Quant à la description du logement idéal selon cette enquête très pertinente, il s’agit d’un nid protecteur, doté d’une bonne isolation thermique et phonique. On y vit donc confortablement, avec un espace minimum pour chaque occupant, ce qui permet à chacun de s’isoler quand il le souhaite. En plus, on y vit sereinement, soit sans risque d’être importuné par des voisins indélicats, une priorité pour la plupart des sondés.
 
 

Quelles sont les attentes des Français au regard des politiques du logement ?

 
Bien que les Français se plaignent de ne pas disposer de suffisamment d’espaces naturels préservés et qu’ils se positionnent contre l’artificialisation des sols, ils souhaitent davantage de construction de logements et préférablement de maisons individuelles pour que les prix soient plus attractifs. Ils cautionnent aussi l’encadrement des loyers et aimeraient que les charges financières consacrées au logement soient moindres surtout dans la région Île-de-France et que le pouvoir d’achat soit augmenté.
 
À Paris et en Île-de-France, nos experts DIAGTIS réalisent des diagnostics immobiliers de vente et de location dans de nombreux logements ainsi que de nombreuses autres prestations (EDL, mise en copropriété, repérages avant travaux ou démolition, etc.). Ils sont aussi d’excellents conseillers pour accélérer tous vos projets immobiliers.

« Retour aux actualités