Contactez-nous : 01.78.98.88.14

Menu

Pour vos ventes et locations à Paris, Courbevoie et sa région, un nouveau DPE dès juillet 2021 - 31/05/2021

À moins que vous ne le sachiez déjà, la vente ou la location de votre bien situé à Paris, à Courbevoie et plus globalement en Ile-de-France, sera susceptible de comporter la nouvelle version du diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce nouveau DPE sera applicable dès le 1er juillet 2021, tout comme son caractère opposable. En effet, le DPE cesse d’être purement indicatif après un long travail de fiabilisation de ses données et d’amélioration de sa présentation pour le rendre plus accessible au grand public. Grâce à une telle transformation du DPE, la communication sera sûre et claire, ce qui constitue un véritable atout pour établir une relation de confiance avec l’acheteur ou le locataire de votre bien, dans un contexte où ceux-ci sont de plus en plus attentifs à la performance énergétique des logements.

Quels sont globalement les grands changements du nouveau rapport DPE ? 

 
Le rapport du nouveau DPE sera susceptible de figurer dans le dossier de diagnostic technique de toutes les ventes et locations de logements situés à Paris, dans les Hauts-de-Seine et plus généralement partout en France. Il devra être impérativement réalisé en l’absence d’autre DPE en cours de validité ou s’il est expressément demandé par un des acteurs de la transaction. Document beaucoup plus parlant qu’auparavant, le nouveau rapport DPE se démarquera par son potentiel de communication et par ses données, plus nombreuses et surtout plus fiables. En effet, elles seront obtenues grâce à une collecte plus rigoureuse et réglementée. Cette fiabilité sera aussi le résultat d’une uniformisation des méthodes de réalisation du DPE et d’un calcul de son résultat par la méthode 3CL, quel que soit le type de logement.
 

Rapport du nouveau DPE : que communiquera-t-il de nouveau à l’acheteur ou au locataire ?

 
Parmi les nouvelles données que le DPE de juillet 2021 transmettra à l’acheteur ou au locataire figurent :
 
    • Une fourchette des coûts annuels d’énergie du logement exprimés en euros ;
    • Une étiquette de performance avec pour chaque classe les deux seuils, et de consommation d’énergie, et d’émissions de CO2 ;
    • Des indicateurs tels que le confort d’été, la répartition schématisée des déperditions thermiques de l’enveloppe, la qualité globale de l’isolation et la performance particulière de chaque élément de l’enveloppe ;
    • Cinq postes de consommation d’énergie au lieu de trois (éclairage et auxiliaires en plus) ;
    • Deux préconisations de travaux sous la forme de bouquets classés par ordre de priorité ;
    • La prise en compte uniquement de la production photovoltaïque d’énergie ;
    • Des recommandations d’usage ainsi que des recommandations de bonne gestion et d’entretien des équipements.
 
Le nouveau DPE recommandera aussi la mise en place d’un insert pour les cheminées à foyer ouvert ou à défaut, leur condamnation. Pour la nouvelle formule de DPE logement, votre expert Diagtis sera à votre disposition dès son entrée en vigueur, que votre bien se situe à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, à Paris, ou dans toute autre commune environnante. Il peut aussi vous dire, dès aujourd’hui, jusqu’à quand l’ancien DPE de votre bien pourra être inséré dans un DDT de vente ou de location constitué après le 30 juin 2021.

« Retour aux actualités