Contactez-nous : 01.78.98.88.14

Menu

Repérage amiante sur les terrains : sa norme publiée en ce mois de novembre 2021 - 26/11/2021

Cadre de référence qui peut être utilisé par tout opérateur de repérage amiante dans un contexte d’avant-travaux ou non sur des terrains naturels, la norme NF P94-001 intitulée Repérage amiante environnemental – Étude géologique des sols et des roches en place vient de paraitre. Elle a été établie pour diffuser le contenu, la méthodologie et les modalités de réalisation du repérage amiante avant certaines opérations, de travaux ou non, sur « d’autres immeubles tels que les terrains », soit une partie du second domaine d’activité cité au sein du décret RAT du 9 mai 2017. Quelle est la particularité du repérage amiante environnemental ? Qui peut le réaliser ? Votre expert Diagtis, très sollicité pour les repérages amiante avant travaux à Paris et en région parisienne, vous expose les grandes lignes de ce RAT spécifique.
 

Le repérage amiante environnemental, une expertise très particulière dans le domaine du RAT

La norme NF P94-001 relative à la recherche d’amiante environnemental est liée à la norme NF X46-102 intitulée Repérage amiante – Repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les ouvrages de génie civil, infrastructures de transport et réseau divers de novembre 2020. En effet, les deux cadrent le repérage amiante à déployer dans le second secteur d’activité cité dans le décret RAT du 9 mai 2017 et dont l’arrêté d’application n’est pas encore paru. La particularité du repérage amiante environnemental décrit dans la norme NF P94-001 réside dans le fait que les terrains étudiés ne peuvent être que naturels, c’est-à-dire ne contenir que des sols et roches au sein desquels l’homme n’est jamais intervenu. En plus, il est même réalisable dans un contexte d’hors travaux pour tout besoin de complément ou de constitution de documents de traçabilité et de cartographie relatant la présence d’objets géologiques susceptibles de contenir de l’amiante naturel.
 

Pour la réalisation d’un RAT environnemental, un véritable géologue pour repérer l’amiante

La réalisation d’un repérage amiante environnemental ou d’une étude géologique sur des terrains naturels susceptibles d’en contenir ne peut être conduite que par un géologue opérateur de repérage amiante. En effet, l’opérateur sollicité pour cette mission doit disposer de compétences dans des domaines qui sortent du champ des connaissances d’un opérateur de repérage d’amiante classique : la géologie mais aussi la minéralogie, la pédologie, la pétrographie, etc. Quant à sa mission, elle comporte trois niveaux de repérage amiante :
 
    • A0 : étude géologique par la consultation de documents ciblés comme les cartes géologiques.
    • A1 : repérage amiante sur place d’objets géologiques visibles à la surface du sol et pouvant faire l’objet de sondages et prélèvements pour analyse.
    • A2 : repérage amiante plus exigeant et analyses d’échantillons d’objets géologiques par un laboratoire dédié à ce type d’étude (portée d’accréditation relative aux matériaux « bruts, dans lesquels de l’amiante est naturellement présent par nature pétrographique des roches et produits minéraux ») pour statuer sur la présence ou l’absence d’amiante environnemental.
  
Toute impossibilité de signifier fermement l’absence d’amiante environnemental au travers d’un repérage amiante de niveau 1 ou 2, doit se poursuivre par une mission de repérage amiante de niveau supérieur.

« Retour aux actualités