Contactez-nous : 01.78.98.88.14

Menu

L’audit énergétique, pour la vente des logements les plus énergivores

L’achat d’un bien immobilier est souvent une période propice pour se lancer dans sa rénovation. Afin d’encourager les ménages à planifier et à budgétiser des travaux énergétiques dans leur logement dès l’achat, le gouvernement impose la fourniture d’un audit énergétique pour la vente d’une maison individuelle ou d’un immeuble monopropriété énergivore.

Cette obligation entre en vigueur au 1er avril 2023 pour ceux notés F et G, au 1er janvier 2025 pour ceux notés E et au 1er janvier 2034 pour ceux notés D. L’audit énergétique permet aux acquéreurs de connaître, dès la première visite du bien qui les intéresse, les scénarios les plus pertinents et fiables permettant d’améliorer les performances énergétiques du logement.

Le diagnostiqueur réalisant l’audit doit en effet proposer au moins deux scénario avec, pour chacun, le détail des travaux, de leurs coûts, des gains énergétiques ainsi que des aides mobilisables pour financer la rénovation.

À l’issue des travaux, le logement doit avoir a minima la classe C s’il était F ou G et la classe B s’il était D ou E. L’audit énergétique est valable 5 ans et doit être effectué par un professionnel certifié.

Les derniers avis

Consultez les témoignages les plus récents.